Les 5 conseils de Welcome Bio Bazar pour se lancer dans le zéro déchet

comment0 commentaires

Vous avez pris votre décision : votre prochain challenge sera de passer doucement mais sûrement au zéro déchet ! Welcome Bio Bazar ne peut que vous féliciter pour cette décision qui vous permet de reprendre le contrôle sur votre mode de consommation pour que consommation rime désormais avec consommaction. Pour vous accompagner dans cette transition responsable, on partage aujourd’hui une super méthode : les 5 “R” : Refuser, Réduire, Réutiliser, Rendre à la nature et Recycler.

Refuser

Notre premier conseil est simplement de refuser ce dont vous n’avez pas besoin. En effet, le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit ! Pour cela, pensez à refuser les sacs et emballages en plastique dans les magasins. A la place, utilisez un sac réutilisable. Ils sont très pratiques, assez grands, et se plient pour se glisser facilement dans votre sac à main, votre sac à dos ou même votre poche.
Pour vos pâtes, vos légumineuses, vos fruits secs ou encore vos céréales, optez pour du vrac que vous transporterez dans des sacs en coton bio de tailles différentes et stockerez sans emballage dans des bocaux en verre.
Lorsque vous allez à la boulangerie, refusez de mettre votre baguette dans un sac en papier et brandissez fièrement votre sac à pain. D’ailleurs savez-vous qu’il n’y a rien de mieux pour conserver le pain qu’un sac en coton ? Bien protégé et aéré, le pain se conserve plus longtemps sans se dessécher ni moisir.
Pour vos cosmétiques, vous pouvez utiliser des savons et des shampoings solides pour diminuer les emballages. Si votre produit préféré n’est pas encore disponible en vrac, privilégiez les produits emballés dans du verre ou du carton recyclé.
Dans les restaurants et les bars, fuyez le plastique jetable ! Refusez les pailles, les touillettes, les serviettes en papier, ainsi que les baguettes et couverts en plastique. Devenez prévoyantes et organisées, et glissez dans votre sac serviette en tissu et kit de pailles et couverts en bambou.
Enfin, pensez à refuser tous ces petits échantillons, prospectus ou gadgets en tout genre, que ce soit cosmétiques ou alimentaires qu’on vous propose parfois dans les boutiques. On ne s’en sert jamais pas vrai ? En les acceptant, on encourage la fabrication de nouveaux produits, donc la production de déchets, etc. Pour les prospectus qui vous intéressent, mieux vaut les prendre en photo avec votre smartphone que de les prendre pour les jeter en rentrant chez vous. ;)

Réduire la quantité de produits

Notre deuxième conseil est de réduire vos achats en simplifiant notre mode de vie. Réfléchir à vos besoins réels vous facilitera le quotidien en n’ayant pas à gérer des objets encombrants et/ou qui ne servent qu’une fois par an. Pour vous aider dans cette démarche, on partage avec vous une seconde méthode qu’on adore tout autant que celle des 5 “R” : la méthode BISOUS qui est un moyen mnémotechnique qui vous permet de manière ludique de limiter vos achats compulsifs en vous posant 5 questions au moment d’effectuer un achat :

  • B comme BESOIN : A quel besoin cet achat répond-il ? Ce besoin est-il réel ou le fruit d’une manipulation marketing ou sociétale ?

Ainsi vous éviterez d’acheter des objets dont vous n’avez pas réellement besoin.

  • I comme IMMÉDIAT : Dois-je l’acheter immédiatement ? Puis-je me le permettre, est-ce vraiment urgent ?

Ainsi vous vous abstenez d’acheter de manière compulsive dès que vous avez une idée et attendez quelques jours afin de vous assurer de l’utilité de l’objet.

  • S comme SEMBLABLE : N’ai-je pas quelque chose de semblable ? Ne puis-je pas le compenser par ce que je possède déjà ?

Ainsi vous vous demanderez si vous possédez déjà un produit ayant la même fonction.

  • O comme ORIGINE : Quelle est l’origine de ce produit ? Suis-je en accord avec sa méthode de fabrication, sa méthode de production ? Est-il créé de manière suffisamment éthique, écologique, respecte-t-il suffisamment le bien-être animal ?

Ainsi vous vérifierez l’origine du produit et les conditions de production telles que les conditions de travail du producteur, l’éventuelle production néfaste pour la santé ou pour l’environnement, etc.

  • U comme UTILE : Cet objet me sera-t-il vraiment utile ? Comment je faisais pour m’en sortir avant ?

Ainsi vous vous assurerez que l’objet aura une réelle utilité ou qu’il apportera un réel supplément de confort à votre quotidien.

Réutiliser

Notre troisième conseil est de réutiliser au maximum ce que vous avez déjà chez vous. En effet la réutilisation permet d’éviter une consommation inutile en détournant de leur fonction des objets que l’on a déjà afin d’éviter l’achat. Petit à petit vous allez bannir les objets jetables. On remplace désormais le jetable par le durable ! Concrètement, dans votre salle de bain vous pouvez désormais utiliser des cotons démaquillants lavables, des cotons-tiges réutilisables, des rasoirs réutilisables ou encore, pour vous mesdames, des culottes de règles lavables. Dans votre cuisine, pensez au papier essuie-tout lavable ou aux emballages alimentaires réutilisables.

Rendre à la nature

Pensez au compost ! En effet, les biodéchets représentent un tiers de nos poubelles, alors qu’il est assez facile de composter dans son jardin, sur son balcon et même en intérieur avec un lombricomposteur. Vous verrez, vous serez surpris de la réduction de vos déchets et vous rendrez ces déchets végétaux à la nature. Soyez curieux et partez à la recherche de recettes pour cuisiner vos épluchures. En effet, les feuilles et la peau de certains légumes ou fruits peuvent servir pour faire d’autres recettes.

Recycler

Pratiquez le tri sélectif. Les papiers, les cartons, certains plastiques et le verre se recyclent. Installez un sac ou une 2 ème poubelle dans votre cuisine pour y mettre tous les emballages recyclables. Au début c’est un peu difficile de s’y retrouver mais vous pouvez trouver sur internet des guides à imprimer. On vous conseille aussi l’application “Guide du tri”. Si vous n’avez pas le choix, préférez les emballages en verre, en papier, en carton et en métal, car ils sont recyclables plusieurs fois contrairement au plastique.
Laissez parler votre créativité en vous mettant au “do it yourself”,  en transformant les bouchons en liège en tapis de bain, votre boîte à chaussures en boîte de rangement ou en réutilisant un vieux vêtement comme chiffon de ménage.
Pour finir, n’oubliez pas que le recyclage reste énergivore, et certaines matières nécessitent l’apport de neuf pour être ré-exploitées comme dans la filière textile. Aussi, si nous avons suivi nos « R » de façon cohérente, il nous reste en fin de parcours bien peu à recycler, et cette alternative est bien évidemment plus positive que d’envoyer nos possessions à la décharge. :)

Pour chaque pièce de la maison, Welcome Bio Bazar vous propose des alternatives éco-responsables, passez au bazar du lundi au samedi ou jetez un coup d’oeil sur notre eshop !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December