Welcome Bio Bazar : qu’est-ce que c’est ?

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Il était une fois… une histoire de famille !


En octobre 2016, George, Marge et Corinne Fischer ont choisi de créer le premier concept store résolument éco-friendly dédié à un style de vie écologique et responsable. Dans la petite rue Boulle, au cœur du 11e arrondissement, Welcome Bio Bazar est né !

Depuis 5 ans nous sélectionnons pour vous et votre intérieur les meilleurs produits écologiques, éthiques et slow.

Nous favorisons les productions locales, françaises, les circuits courts et la vente en vrac quand c'est possible. Nous privilégions les compositions biologiques,Vegan, naturelles, minimalistes et nous chassons les substances chimiques et les suremballages. Nous accompagnons les personnes désireuses de modifier leurs habitudes de consommation en leur proposant des alternatives zéro déchet. Nous adorons les produits traditionnels qui perpétuent un savoir-faire et nous sommes aussi heureux de proposer en exclusivité les produits uniques de petits créateurs audacieux et engagés. Nous avons à coeur d’être sincères et transparents quant à nos approvisionnements.

Pour nous la bio, l’écologie et le développement durable ne se limitent pas à l’alimentation mais ça doit se décliner dans les autres aspects de la vie quotidienne comme les objets pour la maison et la personne. C’est un engagement fort, un mode de vie certes exigeant mais porteur de sens et aussi de plaisir.

Welcome Bio Bazar n’est pas un concept store comme les autres. Bénéficiant de notre solide expérience dans le domaine de la bio, la sélection et le sourcing que nous avons réalisés permettent de proposer une large offre de produits écologiques et éthiques. Le terme de bazar n’est pas choisi par hasard puisque de la chambre à la cuisine, en passant par le jardin, la salle de bains ou la salle de jeux, tout est pensé pour favoriser un mode de vie sain, green et responsable, en ne perdant pas de vue l’aspect esthétique et pratique des produits.

La charte Welcome Bio Bazar

Pour nous guider dans tous les aspects de la vie du magasin nous avons défini notre charte :

ICI, nous proposons des ALTERNATIVES pour une consommation RESPONSABLE.

Nous sélectionnons des OBJETS FAMILIERS, DURABLES ET RESPECTUEUX.

Nous mettons à l’honneur le SAVOIR-FAIRE, LA TRADITION & L’INNOVATION.

Nous garantissons la TRANSPARENCE DES PROVENANCES.

Nous favorisons le PARTAGE, L’ÉCHANGE ET LA TRANSMISSION.

Nous incitons à APPRENDRE À FAIRE SOI-MÊME ET À S’AUTONOMISER. Pour être fidèles à notre charte nous devons être exigeants sur la sélection des produits que nous vous proposons.

Nous sélectionnons DES OBJETS FAMILIERS, DURABLES ET RESPECTUEUX. Cela veut dire des objets simples, dans leur forme et dans leur usage. Ce sont des objets durables, bien fabriqués, qui vont vivre et nous faire plaisir longtemps. Ils doivent aussi être réalisés dans des matériaux naturels, biologiques quand c’est possible mais il n’y a pas de label pour tous les matériaux. Tous les pigments et teintures doivent aussi être d’origine naturelle. Le producteur doit nous garantir que son mode de fabrication prend en compte la dimension environnementale et ne pas être polluante.

Nous mettons à l’honneur LE SAVOIR-FAIRE, LA TRADITION & L’INNOVATION. Nous souhaitons valoriser des entreprises qui détiennent ou retrouvent un savoir-faire traditionnel, que ce soit en France ou ailleurs. Ce sont des valeurs de patrimoine, des trésors vivants dont nous souhaitons aider la pérennité et la transmission. Avec l’innovation nous recherchons des modes de fabrication qui soient plus économes en énergie, des matériaux nouveaux, recyclés et recyclables, biodégradables. Nous sélectionnons aussi des sociétés qui upcycle des objets ou des matériaux pour leur donner une deuxième vie. Nous mettons en avant une forme amicale d’économie circulaire.

Nous garantissons la TRANSPARENCE DES PROVENANCES. Même si nous les privilégions toujours, nous ne pouvons pas nous restreindre à des approvisionnements français ou européens car il y a de nombreuses catégories de produits qui ne sont plus fabriquées à proximité. Nous travaillons avec des fournisseurs dont la production est lointaine, l’Afrique, l’Inde, le Vietnam, la Chine. Dans ce cas, nous nous inscrivons dans une démarche de commerce équitable. Ces productions permettent à de petits ateliers, des villages, des familles de recevoir un salaire décent pour le travail effectué. Là aussi nous devons avoir l’assurance que les méthodes utilisées sont non polluantes et les matériaux soit biologiques soit provenant de forêts gérées par exemple.

Green, green, green !

Avec notre goût pour le soutien des jeunes pousses, nous avons été membre bienfaiteur de La Sauge, une association qui promeut et met en place l’agriculture urbaine.

Nous avons dédié un vaste espace au sein du Bazar, aux plantes d’intérieur et d’extérieur, mais aussi des graines et des plants d’herbes aromatiques et de légumes quand c’est la saison. Et plein d’idées de cadeaux pour soi et pour les autres qui intègrent cette idées de végétalisation urbaine des cartes ensemencées, des seed bombs, des crayons à planter etc

Communiquer et partager

Nous envisageons aussi notre magasin comme un lieu de vie et de partage. Pour arriver à ce résultat nous avons suivi notre instinct et nos intuitions et nous avons constaté que cela correspondait au concept de « Tiers Lieu ».

Il s'agit d'un endroit que les usagers utilisent quotidiennement, ou fréquemment et dans lequel ils  se sentent faire partie de l'environnement. On parle d'ancrage physique ou de sentiment d'appartenance. Je me sens bien dans ce lieu, il me ressemble et j’aime y passer du temps, pas uniquement pour acheter mais pour communiquer, faire des découvertes, apprendre.

L’échange, la transmission et les rencontres sont donc au cœur même du projet. Il s’agit de créer du lien, de découvrir et de construire ensemble, de semer des idées et de choyer le vivant. Nous insistons sur le côté pédagogique lié à la démarche écologique. Apprendre à faire ses cosmétiques soi-même grâce à nos produits, à aller vers une consommation zero waste, à rempoter et soigner ses plantes, etc

Communiquer avec les clients dans le point de vente c’est notre plaisir. Nous allons aussi à leur rencontre sur les réseaux sociaux avec nos pages FB, Instagram et Pinterest et une newsletter. Pour tout ça, pas d’agence ni de sous-traitants. Nous nous occupons de tout, de la conception à la réalisation. C’est de la communication Do It Yourself ! Ce choix nous permet de garder cet esprit très simple et personnel que l’on ne retrouve pas dans les campagnes de communication de la GMS, de créer un rapport direct entre nous et vous pour vous apporter autant que possible de la joie et de la fraîcheur.

Avec notre démarche nous souhaitons démontrer qu’il est possible de consommer responsable en se faisant plaisir, qu’il est possible d’allier écologie, éthique et esthétique. Tout cela s’inscrit dans une démarche de bienveillance vis-à-vis de l’humain et de l’environnement, un désir de sobriété heureuse à laquelle nous adhérons.
Que changer ses habitudes de consommation, ça peut aussi être amusant.
C’est notre rôle et notre satisfaction de voir entrer les clients dans le magasin parce qu’ils ont repéré un bel objet dans la vitrine, de leur expliquer notre philosophie et de sentir qu’ils y adhèrent et nous soutiennent.

Be Green, Be Happy !

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