2 méthodes très simples pour purifier votre eau naturellement !

comment0 commentaires

Essentielle au bon fonctionnement de notre corps et de notre cerveau, l’eau est indispensable à la vie. Or, de multiples polluants sont retrouvés dans l’eau du robinet, tels que des microorganismes pathogènes, des particules de chlore ou encore des pesticides. De plus, les bouteilles en plastique représentent 10 kg de déchets par personne et par an, et seulement une bouteille en plastique sur deux est recyclée. C’est pourquoi aujourd’hui Welcome Bio Bazar vous présente deux alternatives zéro déchet pour se débarrasser des bouteilles en plastique et arrêter de changer les filtres des carafes filtrantes tout en buvant une eau de qualité. C’est parti ! 

  1. Le charbon 

Le charbon est reconnu depuis des siècles pour adsorber toxines et particules chimiques présentes dans l'air et dans l'eau. Au contact de l'eau, la nature très poreuse du bâton de charbon lui permet d'attirer et de retenir les résidus polluants (nitrite, chlorine, pesticides...). Ainsi il peut être utilisé comme un véritable filtre à eau pour purifier et minéraliser l'eau courante de votre robinet. Au Welcome Bio Bazar, nous vous proposons une sélection de 4 charbons différents. On aime beaucoup le petit goût que le charbon donne à l’eau, on sent qu’elle est plus pure ! 

m5DIYBPZN3Yvgx1zbVJRONwbKPpk2Udgh_0CX2mHpyg_BXsFD8LR6xUt0ciwR5znSo09xXxBwM5azZGTj5zxoGlsVtgB4KCdguuL-_kua4RCJSZoJE2pi9PuqXRPGigDeNWOpcIc

Le binchotan, un charbon végétal

Originaire du Japon, le binchotan est un charbon obtenu à partir du chêne blanc ubamegashi. Ce dernier est carbonisé à plus de 1000°C, ce qui l’active et le rend poreux. Sa surface est blanchie en raison de l’utilisation d’une technique de refroidissement spéciale utilisant un mélange de sable, de cendres et de terre.

Ce produit attire et retient les particules polluantes, les résidus chimiques et les pesticides contenus dans l’eau, et rend neutre le pH. En effet, il adoucit l’eau en abaissant la teneur en calcaire et en chlore. Le binchotan libère aussi les minéraux qu’il renferme tels que le calcium, le magnésium et le potassium pour enrichir votre eau. 

Aujourd’hui produit au Laos, le Binchotan est issu de forêts gérées et contrôlées. 

Fov3C9L1vhT2GXaABwhO7B9y7H9PZ7EA5_Qv5kdtE5W9HrQ-RZUgoYdywB6FD8GN0b4BMbBQ035eCED9tZAvZ3-bClMTnDS5QjeEBrAAN8vbIwdCSn0PGADMizZvHrag5y-UuVKn

Le charbon de bambou

Le takesumi ou charbon de bambou est une alternative durable au charbon de bois classique qui favorise ainsi la préservation des forêts et la lutte contre l’effet de serre. Trois fois plus absorbant que le charbon actif standard, il permet de donner de la qualité à votre eau de tous les jours. La marque Takesumi se positionne en France comme spécialiste du charbon actif Takesumi et Binchotan, et se fournit directement auprès des maîtres brûleurs japonais, détenteurs du savoir-faire artisanal ancestral.

fYMVVk3_AeujjnZuhI2hFyNT8j7muJk9KDESbkS8_-oi-DTltsJ4BSkVQEzXe1p9EC2ijtgtCRiA4a10KREbPwA0efjHmoOLk4NeHFRmMshRm3COFR6WgZ6gpL-OsbWgInTp9l5g

Le charbon de bambou en poudre

Sous forme de poudre, le charbon de bambou est idéal pour capter les odeurs et l’humidité en le plaçant dans un petit sachet dans vos placards, armoires ou réfrigérateurs.

Une autre astuce consiste à prolonger la durée de vie de 2-3 jours de vos fruits et légumes en installant un petit sac ou une coupelle à leurs côtés dans le bac à légumes. Avant de les consommer, vous pouvez aussi nettoyer vos fruits et légumes en les laissant tremper dans un récipient rempli d’eau avec un peu de Takesumi pendant quelques heures. Sa qualité adsorbante va lui permettre d’attirer à lui bactéries et pesticides.

Vous pouvez aussi améliorer la qualité de l’air de votre intérieur en le déposant simplement dans une pièce à vivre dans un sachet décoratif non étanche. Il va absorber les produits chimiques et les composés toxiques comme l’oxyde de carbone ou le benzène.

Le charbon de bambou en poudre peut aussi être utilisé comme complément alimentaire pour soulager ponctuellement de certains inconforts intestinaux ou bien assainir l’organisme dans le cadre d’une cure détox. Attention : Ne l’associez pas à un traitement médicamenteux en cours, il en annulerait les effets. Veillez à bien vous renseigner auprès d’un professionnel de santé pour connaître la posologie et les conditions d’utilisation.

Enfin, côté cosmétique, vous pouvez utiliser la poudre de charbon pour des masques ou pour vous brosser les dents. En effet, côté peau, un masque au charbon permet, en plus de nettoyer votre peau en profondeur, de réguler la production de sébum et d’éliminer les imperfections et impuretés. 

Côté hygiène bucco-dentaire, en saupoudrant votre dentifrice de charbon en poudre, vous débarrasserez vos dents des taches causées par les aliments que vous consommez peut-être au quotidien, tel que le café, le thé, le vin, la betterave, le vinaigre balsamique ou encore le tabac… 

Cependant sachez que le charbon n’a aucun effet sur la coloration interne des dents, puisque la teinte naturelle des dents diffère pour chaque personne. Elle peut être ivoire, légèrement grise ou rose. Et en vieillissant, les dents jaunissent naturellement ! Cette méthode n’est donc pas destinée à un brossage quotidien, mais à deux fois par semaine maximum afin d’éviter une abrasion de l’émail qui recouvre vos dents et assure un rôle majeur dans votre santé bucco-dentaire. On vous ne le répètera jamais assez, vous êtes belles et beaux au naturel ! 

rDoTOD9VV5zdL4QNAHOaCAPnlhnWNP3PxbGahUxPbGSf1smfd5wQ9fdYTYrgipCqz7g-0cSmd3oNVn0EqXGfE4pDyzgNuEY6c3URxtn4dvHfPNIbA7vHgcHKc1hXFA1Caq-Zsdyi

Le charbon actif français 

Au bazar, on a aussi sélectionné le charbon actif français, le 1er charbon actif 100 % made in France ! Ce charbon actif est produit en France encore artisanalement grâce à un savoir-faire ancestral datant de 1876. La pyrolyse et l’activation s’effectuent selon la technique des meules de terre/bois. Les bois utilisés sont issus de frêne, hêtre et charme provenant de forêts gérées durablement.

Comment utiliser les bâtons de charbon ? 

Quel que soit le type de bâton de charbon que vous utilisez, comptez un bâton pour un litre d'eau courante. Tout d’abord faites bouillir le bâton pendant 10 min environ pour le stériliser, puis laissez le sécher à l’air libre dans un endroit sec et chaud, ou au soleil. Placez-le ensuite dans le contenant de votre choix. Patientez entre 4h et 10h, idéalement 12 heures, afin que le charbon travaille, puis vous n’avez plus qu’à consommer ! Après un à trois mois d'utilisation, selon la qualité de l'eau de votre commune, réitérez les mêmes étapes, afin de re-purifier le bâton de charbon. Enfin au-delà de 6 mois, recyclez le bâton de charbon comme fertilisant dans les plantes ou au compost. Sachez qu’il est normal que le produit reste à la surface de l’eau dans un premier temps. Il descendra au bout de 7 à 10 jours au fond du récipient.

  1. Les perles de céramique

tGVFsScJp8mlOLQDfaBZgD-vSKoq2HW0gzl49OExCoQjUKhiap0cgdB9s034oj6GSJWd9JQFX97fd1MHlLycphnpiri8U2RJSslFxc56s8B8KzGYYp2L4LM4dydU6IU2WOCLgD_7

Les perles de céramique en argile fine sont une technologie naturelle, écologique et durable, où plus de 80 micro-organismes s’activent pour purifier votre eau. Plongées dans une carafe pendant seulement 30 minutes, les perles permettent de redynamiser l’eau, de l’adoucir en empêchant le dépôt de calcaire et de réduire le mauvais goût de chlore. 

Au bazar, vous trouverez les perles de céramique roses et les perles de céramique grises de la marque Chamarrel. Chamarrel est une entreprise familiale française localisée à Marseille qui distribue des produits naturels et écologiques pour la beauté, le soin et l’entretien de la maison. Engagée dans le combat de la réduction des déchets et notamment des plastiques, elle a misé sur le commerce en vrac tout en promettant une totale transparence de son activité et des filières d’achat.

Les perles de céramiques grises sont formées d'argile cuite à 1200°C, c'est pour cette raison qu'elles ont cette couleur. Les perles de céramique grises ne sont pas détruites par les hautes températures et sont donc utilisables dans les bouilloires afin de neutraliser le calcaire. Elles sont très résistantes et conservent leurs propriétés près de 10 ans.

Les perles de céramique en argile rose subissent quant à elles le même processus de cuisson, mais à basse température aux alentours de 800°C. Plus poreuses, leur pouvoir filtrant est donc supérieur et elles sont plus efficaces pour purifier l'eau de consommation des métaux lourds et des traces de produits chimiques. Elles sont en revanche moins efficaces sur les dépôts calcaires. Les impuretés venant s’y greffer plus facilement, vous devez donc changer les perles de céramique en argile rose après 8 mois d’utilisation quotidienne. 

Maintenant que vous savez distinguer sans difficulté les perles de céramique grises et roses, voyons à présent comment bien vous en servir !

Comment utiliser les perles de céramique ? 

Comptez 15 perles pour une carafe ou une bouilloire d’un litre. Vous pouvez aussi utiliser 30 perles grises enfilées sur un fil de nylon fixé dans le lave-vaisselle afin d’utiliser moitié-moins de produit vaisselle. De même, 45 perles dans un pochon fermé dans le lave-linge afin d’utiliser moitié-moins de lessive. 

Une autre astuces consiste à utiliser 12 perles dans la corbeille à fruits pour prolonger leur conservation ou laver vos fruits et légumes avec quelques perles dans l’eau de lavage. 

Vous pouvez même dorloter vos poissons en utilisant 50 perles dans le filtre d’un aquarium de 100L afin d’espacer les changements d’eau.

Enfin vous pouvez aussi utiliser quelques perles dans le réservoir de la chasse d’eau afin de ne plus avoir besoin de capsules détartrantes.

Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour faire un geste écologique et économique pour filtrer votre eau courante. Vous ne savez pas choisir entre ces deux méthodes de purification de l’eau ? Sachez que les deux peuvent être utilisées en même temps puisqu’elles sont complémentaires : le charbon apporte en plus des bienfaits des perles une action de reminéralisation de votre eau ! En effet vous pouvez très bien déposer au fond de votre carafe un charbon ainsi que des perles de céramique. Rendez-vous sur le eshop ou au bazar rue Boulle pour découvrir ces méthodes !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December