La saponification à froid, qu’est ce que c'est ? Welcome Bio Bazar vous dit tout !
En prenant conscience des flacons de plastique polluants qui s’entassent dans votre salle de bain, vous avez envie de troquer votre gel douche pour du savon. On vous parle alors de savons naturels, de soude, de glycérine ou encore de saponification à froid, et ça vous donne déjà des sueurs froides ? Pas de panique ! Aujourd’hui Welcome Bio Bazar vous aide à faire le point pour reconnaître un bon savon et à décrypter cette fameuse “saponification à froid”. C’est parti !
Les ingrédients pour la fabrication d’un savon
Un savon basique est composé de quatre types d'ingrédients.
- Les corps gras
Les corps gras (huile végétale, beurre végétal, matière grasse animale…) constituent la base du savon. Ils apportent, selon leur composition en acides gras, la dureté, la douceur, l'onctuosité et le pouvoir moussant du savon.
- La soude
Appelée scientifiquement "hydroxyde de sodium", la soude permet de transformer les huiles en savon. Il est possible de l'intégrer dans la formule sous sa forme pure qui est solide ou bien liquide diluée dans de l'eau.
- L'eau
L'eau est utilisée dans la fabrication du savon pour diluer la soude et permettre à la réaction chimique de se faire correctement.
- Les ajouts
Certains ingrédients peuvent être ajoutés pour parfumer, colorer ou donner des propriétés spécifiques au savon. Par exemple, des huiles essentielles vont apporter une odeur au savon, les poudres, elles, une couleur particulière à ce dernier et enfin d’autres huiles ou beurres ajoutés rendront le savon plus doux. Concernant la texture du savon, on peut aussi ajouter des laits, des exfoliants, des fleurs ou encore des plantes séchées.
La saponification à froid : une réaction chimique
La saponification est une réaction chimique provoquée par le mélange d’un corps gras (huile végétale, beurre végétal, matière grasse animale…) avec une base forte (soude pour du savon solide ou potasse pour du savon liquide). telle que la soude. Dans la préparation, il y a davantage d’huiles que de soude. Une réaction va s’opérer entre la soude et le corps gras : la soude va transformer les acides gras en savon. Cette réaction entraîne deux éléments : la glycérine et le savon. Un savon saponifié à froid est prêt lorsque le mélange ne contient presque plus aucune trace de soude. C’est la présence d’un surplus d’huile qui garantit que toute la soude a été utilisée. C’est cet excédent d’huile non saponifiée, la glycérine, qui crée ainsi le surgras, connu pour nourrir, adoucir et réparer la peau.
Comme son nom l’indique, la saponification à froid n’utilise pas de chaleur, contrairement à la saponification à chaud des savons industriels durant laquelle le savon est cuit 10 jours à 120°C pour accélérer le processus chimique, puis lavé, retirant ainsi la glycérine. Les savons saponifiés à froid sont réalisés généralement à température ambiante, sans être chauffés ni rincés.
Le processus de saponification à froid est assez lent. Une fois le mélange coulé dans un moule, le savon doit sécher pendant au moins quatre semaines. Le savon solide peut ensuite être découpé, tamponné, conditionné et consommé !
Les avantages de la saponification à froid sur la peau
Dans le cas des savons saponifiés à froid, les ingrédients ne sont pas chauffés, ce qui signifie que les propriétés des huiles sont conservées. Ce type de savon est également moins agressif car il conserve la glycérine, le surgras créé grâce à l’excédent d’huile. La peau conserve ainsi un film hydrolipidique après le nettoyage, ce qui lui apporte hydratation et protection. En utilisant un savon saponifié à froid plutôt qu’un savon ou un gel douche industriel, vous sentirez forcément la différence : plus besoin d’appliquer son lait corporel en sortant de la douche ! En effet, contrairement à un savon industriel qui dessèche la peau, faute de contenir de la glycérine, les savons issus de la saponification à froid nettoient la peau, mais surtout l’hydratent.
Les avantages de la saponification à froid sur la planète
L’impact écologique des savons saponifiés à froid a un impact écologique réduit car n’étant pas chauffé, ce type de savon requiert très peu d’énergie. De plus, pour la fabrication des savons industriels, la glycérine est extraite en utilisant de grandes quantités d’eau afin qu’il ne reste plus que le savon, un corps dur prêt à être commercialisé. La saponification à froid, elle, n’utilise pas toute cette eau puisqu’elle conserve la glycérine, qui en plus de ne pas contribuer à l’utilisation d’eau intensive, contribue à la douceur, l’hydratation et la protection de notre peau.
Les savons saponifiés à froid sont garantis sans huile de palme puisque les huiles naturelles qui le composent suffisent. Aucun conservateur n’est ajouté, car le produit est stable dans le temps, vous pouvez donc le conserver longtemps, sans qu’aucune bactérie ne s’y développe.
Cette technique de saponification traditionnelle nécessitant du temps et de la patience, les quantités produites sont aussi réduites. Certains savonniers vont encore plus loin dans le zéro-gaspillage et réutilisent les chutes de savon pour en faire de la lessive, de nouveaux savons, etc.
Enfin en cessant d’acheter des bouteilles en plastique de gel douche et de lait corporel, qui sont de grandes consommatrices d’eau et à produire et à recycler, vous faites votre part dans la préservation de l’environnement.
Les risques de la saponification à froid, c’est quoi ?
La saponification à froid est la méthode la plus simple pour réaliser des savons artisanaux chez vous, cependant le risque de la saponification à froid, c’est l’excès de soude. De nombreuses recettes circulent sur Internet et les pourcentages prévus varient d’un site à l’autre. Welcome Bio Bazar vous invite à toujours diminuer de 5 % la quantité de soude prévue par la recette que vous utilisez. La soude est un produit corrosif, il faut donc le manier avec précaution. Et si vous n’êtes pas encore prêts pour vous lancer dans la fabrication de votre propre savon, vous trouverez au bazar notre sélection des meilleurs marques de savons saponifiés à froid et fabriqués en France : Atelier Populaire, Savon Stories, Umaï, Clémence et Vivien, Belice, Les Candides, Savonnier Pâtissier, Le Baigneur, Le Fer à Cheval.
Vous êtes maintenant incollable sur les savons et leur méthode de fabrication. Et si vous souhaitez aller encore plus loin, on vous recommande le livre “Savons naturel” signé Alison Fleck, la talentueuse créatrice de Savonnier Pâtissier, paru chez Solar. Retrouvez tous nos savons saponifiés à froid sur le eshop ou directement au niveau-1 du bazar rue boulle !
Laissez un commentaire